Le Chardonnay de la Côte des Blancs : icone féminine de la Champagne
La Côte des Blancs n’est pas qu’un terroir privilégié, c’est aussi un état d’esprit, porté par une nouvelle génération d’artisanes douées et audacieuses. Elles font bouger les lignes avec des pratiques plus bio, plus responsables, et une créativité qui n’oublie jamais la tradition. Leur Chardonnay parle au cœur des femmes et des hommes grâce à sa sensualité minérale et sa grâce inégalée.
Alors oui, c’est ici, entre ciel et craie, qu’est né un style à part, patiemment ciselé, qui incarne l’essence même de la Champagne : raffinement, énergie, lumière. Un secret bien gardé, mais que l’on adore partager, poser sur une table de fête ou murmurer au creux de l’oreille d’une amie lors d’un week-end en terres bulles…
Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, offrez-vous la promenade au cœur d’un vignoble Grand Cru à Avize ou Oger, poussez les portes d’une cave tenue par une vigneronne passionnée, goûtez un millésime de vingt ans… Il est impossible de ressortir de la Côte des Blancs sans avoir, un peu, laissé couler dans ses veines la promesse dorée du Chardonnay.
Sources : Comité Champagne, Le Figaro Vin, Observatoire du Vin Mondial, Syndicat Général des Vignerons de Champagne, Météo France, Revue du Vin de France.